Les ateliers de Jocelyne

Dès le début de mon cheminement, j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire dans de nombreux et divers projets collectifs.

Je me suis construite grâce à ces riches expériences. Dans l’atelier Boz’art (Paris) dirigé par Sylvia Katusweski en partenariat avec la Halle St Pierre, figure majeure de l’art singulier, j’ai œuvré dans son sillon pour une création libre, sans contraintes artistiques.

Pendant deux ans, j’ai ensuite collaboré avec l’A.P.A.T.E (Association pour l’accueil de tous les enfants) à l’école

Gulliver(Paris). J’ai animé un atelier de modelage avec des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques invalidantes. J’ai trouvé dans cette expérience de respect des singularités, un sentiment enthousiasmant de rencontre de l’Autre.

Mon atelier personnel, à Parmain, est ouvert, depuis 18 ans, à la pratique de la sculpture-modelage, à un public de 6 à 90 ans . Il représente pour beaucoup un véritable point d’ancrage. Les liens tissés vont au-delà des productions artistiques mais je reste attentive à maintenir une exigence quant à l’implication des élèves dans leur création.

J’y ai également accueilli en 2015 une classe de maternelle de l’école R.Hoffman, Valmondois.

En 2015 et 2016, l’’école primaire de Cassan (L’Isle-Adam) m’a sollicitée dans le cadre des Classes à P.A.C. (classes à projets artistiques et culturels). J’ai apprécié de m’intégrer à un projet que je n’avais pas initié et adoré me servir de matériaux (objets recyclés et autres) pas habituels dans ma pratique personnelle.

La transmission a depuis toujours fait partie de mon activité artistique. Elle est indissociable de ma création.

C’est un va et vient nécessaire à ma vision sociétale de l’artiste.

Précédent
Précédent

Au cœur du vivant II

Suivant
Suivant

Les ateliers de Clarisse